LE FESTIVAL NATIONAL DU

COURT-MÉTRAGE ÉTUDIANT

INVENTEZ, CRÉEZ, RÉALISEZ

En raison des conditions sanitaires, la 19ème édition du FNCME n'aura pas lieu en 2020 et se déroulera en 2021. 

Toute l'équipe de TéléSorbonne s'excuse pour cette situation et vous promet de tout mettre en œuvre

afin de vous offrir le meilleur pour l'année prochaine. 

LE FNCME C'EST QUOI ?

Le Festival National du Court-Métrage Étudiant est un événement dédié à la mise en valeur de la création audiovisuelle étudiante.

TéléSorbonne l'organise depuis 2001 et tous les ans, des centaines de court-métrages sont soumis à plusieurs phases de sélections. Cette sélection est effectuée par un jury composé de professionnels du cinéma ainsi que d'étudiants passionnés par ce domaine. 

Un court-métrage peut-être sélectionné, projeté et primé. 

Pour le jury étudiant, l'appel à candidatures a lieu quelques mois avant le festival. Évidemment il  ne faut pas participer au Festival en ayant soumis un film. 

QUELLES SONT LES CONDITIONS ? 

Les conditions pour soumettre un film sont les suivantes :

- Être un.e étudiant.e français.e 

- Le réalisateur/la réalisatrice du film doit être ou devait être étudiant.e dans une université ou une école française au moment du tournage du film ou des films présenté.s (pièce justificative à fournir)

- Les films doivent appartenir aux réalisateurs et à eux seuls, bénéficiant donc de tous les droits sur ceux-ci.

- Ils doivent être en langue française ou sous-titrés en français.

- La durée du court-métrage ne peut excéder 25 minutes. 

- Les réalisateurs, comédiens et techniciens ne doivent être ni membre de TéléSorbonne, ni en service civique auprès de l'association.

L'objectif premier du festival est de valoriser la création cinématographique dans son ensemble, sans favoriser un genre en particulier. N'hésitez pas à soumettre votre film, soyez confiants et croyez en vos chances de sélection !

C'EST QUAND ET OÙ ? 

Généralement, les soirées de pré-sélections ont lieu dans les campus universitaires de Sorbonne Université, donc à Paris. Les éditions du Festival National du Court-Métrage Étudiant ont lieu pendant le printemps de chaque année.

© 2020 par TeleSorbonne